Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Born to resist
Visiteurs
Depuis la création 12 541
8 avril 2008

Flambé

Hier c'était le bordel dans Paris

...et c'était bien.

ho_pekin_rsf

 

    Londres peut aller se rhabiller, dans la ville lumière le flambeau olympique n'aura pas fait 15 mètres sans subir une première tentative d'interception. Multipliant ensuite les annulations de cérémonies, les détours et les retards, le parcours a finalement été grandement écourté pour la voir s'envoler pour San Francisco. Nous passons le relais aux Etats-Unis et qui plus est à une ville qui saura sans doute la recevoir aussi bien.

 

    Je n'ai absolument rien contre le sport ou les athlètes, au contraire je les adore, je les admire. Mais il y a des choses au dessus du sport. Impossible d'en vouloir aux relayeurs qui sont engagés dans la compétition, par contre quelques "retraités" mériteraient des paires de baffes en aillant accepté de participer à cette mascarade. David Douillet en tête et sa ridicule proposition d'un minuscule badge "pour un monde meilleur". "Les valeurs de l'olympisme ont été bafoué par cette journée..." Quelles sont-elles ces valeurs ? Des valeurs de partage, d'humanité, de respect, de combattivité ? Bien au contraire je crois qu'elles n'ont jamais été autant partagé. Ces mots cachent généralement de façon difficile une déception davantage personnelle, ils auraient surement été les premiers à clouer au pilori Smith et Carlos aux JO de Mexico au nom de ces valeurs olympiques. "On mélange tout, politique et sport" mais sport et politique ont toujours été mêlé et le gouvernement chinois est le premier à l'instrumentalisé en servant sa propagande.

    Ce qui s'est passé hier n'était pas contre le peuple chinois, c'était contre son gouvernement et d'ailleurs tout ceci est resté entre nous. En les privant de la flamme, on les prive d'un tour d'honneur. Hors de question de participer à la glorification de cet Etat. D'ailleurs le saviez-vous? Le relais de la flamme olympique a été instauré par Goebbels à la gloire du IIIème Reich pour les Jeux de 1936. Alors biensur depuis cette flamme a été rapproprié, biensur  les valeurs qu'elle porte ont changé, c'est justement pour ne pas oublier qu'elles ont changé que l'on doit défendre ces nouvelles valeurs. Les gens qui ont manifesté hier ne sont pas contre les Jeux Olympique, ils sont contre le kidnapping des JO et de ses valeurs par un Etat autoritaire. Tout cela ne changera rien pour ces JO 2008, mais peut-être qu'à l'avenir le CIO y réfléchira à deux fois avant de retenter ce type d'expérience (ouai pourquoi pas des JO en Bielorussie, Cuba, l'Iran ou la Corée du Nord tien?). Ce sont eux qui ont bafoué leur propre charte. Je dis bien qu'ils étaient naïfs ceux qui pensaient que les JO changeraient la Chine. Force est de constater que c'est la Chine qui a changé les JO. Le parcours de la flamme en est même un beau symbole. Les JO que nous verrons (ou pas) seront autoritaire et sécuritaire, le peuple en sera privé, tenu à l'écart comme ce fut le cas hier. Ce défilé ne rimait à rien. Les valeurs de l'olympisme c'est un flambeau entouré de matraques et de tonfas dans un car blindé ? Cette flamme ce sont les stades chinois.

 

2104319468_pekin_condamne_les_manifestations_autour_de_la_flamme_olympique

source photo : Reuters

    Encore bravo à la police pour son "travail" d'hier. Matraquer à tout va et sans discernement dans la foule, manifestants, simples spectateurs ou même journalistes, ça révèle bien une certaine ambiance et les consignes qu'a pu recevoir l'Etat français. Des limites ont été dépassé. Hier Paris c'était OK Corral, et c'était bien.

 

Publicité
Commentaires
Z
Ouais c'est un ensemble général. Les 3/4 des gens se réveillent maintenant, d'un côté tant mieux, ça fait connaître la situation. Quant à notre gouvernement, je crois qu'on a rien à attendre d'eux. La Chine est devenue tellement importante pour eux économiquement parlant, qu'ils sont prêts à fermer les yeux...
C
Ouais ou l'obélisque aussi :)
T
Cassandre> tu sais que j'ai mis un bout de temps à la comprendre celle là ;) fais gaffe à la tour eiffel lol<br /> <br /> Zofia> je suis bien d'accord avec toi, mais voilà notre gouvernement ne se mouille pas et c'est aussi un peu sur lui qu'il faut mettre la pression tout comme le CIO (ça commence un peu à pesé d'ailleurs).<br /> Sinon Reporter sans frontière est mobilisé depuis l'annonce de l'attribution à Pékin. Tout le monde semble découvrir les anneaux de menottes mais ça va bientôt faire 10ans que je le connais ce t-shirt.<br /> Je crois que ça paraissait tellement loin que personne ne réalisait vraiment. On vit dans une société de l'immédiateté alors tout le monde s'en foutait un peu. C'est vrai qu'il y a une forme d'hypocrisie générale à découvrir que la Chine est un pays antidémocratique, mais je crois surtout que c'est du fait des médias. C'est pour cela que dès qu'il y a une brèche, une dynamique, il faut s'engouffrer dedans sinon c'est l'apathie générale.<br /> Il est clair qu'il n'y a rien à attendre de la Chine, mais nos politiques devraient se remettre en question ce sont eux qui en ont fait une puissance économique quasi-incontournable...<br /> <br /> J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant le reportage d'Envoyé Special d'hier soir surtout le moment ou un crs fait descendre un journaliste de FR2 accrédité, du bus de la flamme sur la demande des chinois parce qu'il leur demandait pourquoi il ne filmait pas les manifestants. Nous sommes des carpettes. Ca promet.
C
MissTick> Fais gaffe où tu te poses si tu te mets sur Paris...
M
Il y a des fois où j'aimerais bien être sur Paris ...
Born to resist
Publicité
Born to resist
Derniers commentaires
Archives
Publicité