Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Born to resist
Visiteurs
Depuis la création 12 540
8 janvier 2015

Je suis Charlie

Charlie2

Ma modeste contribution 

             D'abord l'incrédulité, la peur, la tristesse, oh oui cette infinie tristesse, cette trop grande tristesse... Puis vinrent la colère, la révolte et cette haine toujours plus grande de la connerie humaine. Car c'était le seul ennemi déclaré de Charlie Hebdo. Cette connerie a assassiné des femmes et des hommes qui n'avaient que deux buts dans leur vie : nous faire réfléchir en nous faisant rire, parfois en nous bousculant, en choquant. Quelle plus noble et ambitieuse cause ? On a perdu de grandes plumes et un porte-voix libertaire sans égale. Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré... des noms qui ornent ma bibliothèque et mes souvenirs. Qui n'a jamais esquisser un sourire, même par réflexe devant l'une de leurs œuvres si nécessairement acides ? Même leurs lâches assassins, j'en suis certain.

             Cette mécanique froide de faire disparaître tout être humain juste pour sa divergence d'opinion est effroyable. Il s'agit ici de bien plus terrible encore. Ils ont tenté de faire disparaître une manière de penser, une manière de raconter, une culture tout simplement. C'est ce qui se passe au quotidien aux quatre coins du monde : en Syrie, en Irak, au Mali, au Nigéria, en Libye, aux Philippines, en Afghanistan, en Somalie... la liste est longue et ne cesse de grandir.
                Les quatre coins du monde, c'est loin. Beaucoup trop loin pour beaucoup de gens. Alors oui, la Place de la République aurait déjà dut se remplir lors de l'enlèvement des lycéennes nigériennes par Boko Haram ou du massacre de ces centaines d'écoliers au Pakistan par Al-Qaïda. Malheureusement notre nature humaine est abreuvée et anesthésiée par l'info en continue de l'escalade horrifique. Un drame en chasse un autre. On nous supprime la nécessité intellectuelle du recule et de l'analyse pour les remplacer par le choc et les émotions. On nous a blasé la rétine face à la barbarie. Il faut bien pouvoir vendre quelques voitures diesel et des canettes de Cocacola light entre deux envoyés spéciaux et un reportage sur Ebola.

               La chose est différente lorsqu'elle se déroule sous nos fenêtres, que les victimes nous ressemblent, font partie de nos vies. La chose est différente lorsque la cible désignée n'est autre qu'un fondement de notre société, toute déliquescente qu'elle soit. Un fondement de notre pays, de notre identité, de notre liberté. Massacrer l'un des seuls journaux au monde à oser s'attaquer à tous les sujets, à toutes les idéologies, à tous les tabous... c'est s'attaquer à la liberté d'expression dans son ensemble. C'est s'attaquer à notre liberté de parole, à nous français. C'est s'attaquer aux fondements même de ce qu'est ou devrait être la démocratie. C'est déclarer la guerre à tous les hommes de bonne volonté.

               Nous avons perdu de grandes figures, peut-être même les derniers vrais libertaires à s'exprimer dans nos médias. C'est une défaite amer de l'intelligence face à l'obscurantisme. Nous avons perdu cette bataille, tant que nous resterons soudés ils ne gagneront pas cette guerre. Charlie Hebdo n'était plus qu'une petite bougie à la lueur vacillante dans un monde de ténèbres. Ces cons ont cru qu'ils pouvaient éteindre une flamme avec de l'essence. Il y a eut cette minute de silence, de stupéfaction, admirez désormais cet embrasement.

                Ces morts ne seront pas inutiles. Il est temps de réapprendre à ouvrir sa gueule, de ne plus laisser la parole à tous ces connards, car c'est ce qu'ils sont tous : les prédicateurs fanatiques, les extrémistes de tous poils, ces pourvoyeurs de haine : les Zemmour, les LePen, les Frigide Barjot, les Al-Baghdadi, les Poutine, les Kim-Jong-Un, les LDJ, les GUD, les cathos intégristes, tous les fascismes et fanatismes politiques, religieux et j'en passe. Tous ces extrémistes qui s'alimentent les uns les autres. Qu'ils expriment leurs conneries dans le vent, c'est leur liberté d'expression aussi. Mais qu'ils ne m'empêchent jamais de dire les miennes. Rien ne sert de discuter avec eux, on ne raisonne pas un con. Il ne reconnaît que SA vérité, celle qu'on lui a vissé dans le crâne. Rien n'oblige à les écouter et encore moins à leur tendre un micro. La vie est déjà assez difficiles sans tout ce purin...

               J'ai des amis de toutes origines, de toutes confessions, de toutes sensibilités politiques, de toutes classes sociales. Je crois au multiculturalisme et à la libre opinion. Je crois à l'égalité des chances mais pas à l'égalitarisme. Je crois en la liberté, pas au mirage de la sécurité. Je veux encore avoir le droit de ne pas croire en un Dieu. Je veux que n'importe qui ait le droit d'y croire. Je crois en la vrai laïcité, celle qui garantie à chacun sa liberté de culte et non pas l'application d'un athéisme forcené qui n'est que le reflet d'une crispation identitaire chrétienne. Je veux croire que je peux exprimer mon opinion sans prendre une balle ou un coup de couteau. Je veux croire que j'ai le droit de ne pas croire.

             Le drame de notre époque est qu'on ne nous apprends plus à croire. Nous n'avons plus de repères. On nous inculque qu'il ne reste que la gloire ou le désespoir. C'est ce qui nous manque pour sortir de ce marasme : l'espoir.

            Je l'avoue, j'ai cédé. J'ai baissé les armes devant la connerie humaine. Elle me semble si omniprésente... Le temps qui passe, le confort, ce monde, ce pays, cette Gauche, cette Droite, ces fous m'ont lassé. Mon feu, ma rage, mon indignation, ma soif de liberté ont peu à peu cédé leur place aux désillusions et au cynisme. Un suicide intellectuel devant la tristesse, la violence et la vacuité de ce monde. J'ai rangé au placard stylo, appareil photo et caméra. J'ai abdiqué lorsque j'aurais dut me rebeller plus fort.

 Et puis, deux connards sont entrés dans une salle de rédaction avec des kalachnikov...

Charlie is born to resist

resize

Publicité
Commentaires
D
Bon, et bien dommage que ta vie de couple t'ait coupé de la Toile (blogs et réseaux sociaux)... Je vais remettre mon fil rss à jour. A un de ces quatre, ailleurs sans doute :)
D
OH tu arrêtes d'emballer ta copine et tu postes, bordel ??? :D
D
Bon alors tu postes, on s'emmerde là !!! ^^
Z
Résister !<br /> <br /> Toujours et lutter contre tous les extrémismes, TOUS, absolument tous.
M
Très bon texte dont je partage le message !
Born to resist
Publicité
Born to resist
Derniers commentaires
Archives
Publicité