Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Born to resist
Visiteurs
Depuis la création 12 541
9 mars 2008

Expression

 

vote

    A voté ! Peut-on faire une phrase plus courte, simple et à la fois si valorisante? Depuis mes 18 ans je n'ai jamais déserté la moindre élection, quelle que soit son importance. J'avais 17 ans le 21 avril 2002, frustration, colère et premières manifs à mon actif. Malgré un passage adolescent par une doctrine Anarchiste, je n'ai jamais déserté une élection. C'est beau de réclamer des droits, encore faut-il les exercer. Résistance et révolution se passent aussi dans les urnes. Je suis toujours inscrit dans mon petit village natal paumé. Pas de putsch politique ou culturel chez nous : une seule liste portée par la maire sortante (bon boulot qui a bien sut redresser la barre, pas évident surtout vu le prédécesseur) et un conseil renouvelé de moitié (les anciens sont désormais au cimetière). La question avant d'entrer dans l'isoloir était donc de savoir quels étaient les têtes de cons que j'allais rayer tout en sachant que ça ne changerait rien au résultat. Il y avait aussi les cantonales. Pour une fois l'ensemble des candidatures était équilibré : liste unitaire d'Extrême Gauche, liste PCF, liste unitaire de Gauche, MoDem, UMP et fn. Mention spécial au PCF qui a encore tout comprit au film en se présentant seul. Ils sont un peu comme mon grand-père, au Parti Communiste. Comme dirait Ken le survivant : "Tu es déjà mort mais tu ne le sais pas encore". Ils sont fort quand même. Ils ont réussi à nous sortir un candidat américain, un vrai de vrai. Un américain communiste qui se présente en France... Il doit au moins être réfugié politique. Comme d'habitude je prend tous les bulletins avant de rentrer dans l'isoloir en prenant bien soin d'éviter celui d'Extrême-Droite. Je n'ai pas envie de me salir les mains avec ce torche cul à filer des hémorroïdes et puis on sait jamais, quitte à se gourer de bulletin se sera un moindre mal.

    Je finis, j'attends mes parents, je regarde. Je dis bonjour à l'ancienne directrice de l'école qui était aussi mon institutrice de CP, ça fait longtemps qu'elle ne me reconnait plus de toute façon. Un mètre vingt de plus, mal rasé, mal coiffé et un brin la tête dans le cul... Je suis bien loin de mon statut de premier de la classe d'alors. Des familles entières qui entrent. Le truc que j'adore ce sont les mères qui font prendre les bulletins à leurs enfants et qui les emmènent dans l'isoloir pour leur montrer l'ensemble du cheminement. Moi on m'a toujours laissé derrière le rideau. Ca m'a au moins apprit que le vote doit rester secret. A chaque fois j'espère une gaffe du gamin qui se mettrai à hurler dans la mairie un indice sur le candidat voté par ses parents du genre "héééééééé maman pourquoi tu mets  celui avec la flamme??? Le rose est plus joli non?" Ce serait tellement drôle ^^

    En repartant on croise toujours quelqu'un qu'on connait et qu'on n'a pas vu depuis longtemps même s'il habite à 100m de chez nous. Ca discutaille pendant trois plombes au milieu de la rue. C'est sympa... sauf que là il pleut. Vive la sortie familiale du dimanche.


Publicité
Commentaires
M
héhé, c'est tout à fait ça : <br /> "En repartant on croise toujours quelqu'un qu'on connait et qu'on n'a pas vu depuis longtemps même s'il habite à 100m de chez nous."<br /> <br /> Et on les recroisera Dimanche ...
S
J'avoue avoir toujours voté par dépit mais c'est vrai que je kiffe revoir mes anciens potes qui reviennent voter ou seulement zoner devant l'ancienne école primaire des 400 coups à ces échéances!<br /> Un américain communiste, en France...<br /> Ma parole, ta commune déchire!<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Z
ça résume bien toutes les élections partout en France ! ;) et c'est vrai que ça serait poêlant qu'un petit gaffe sur sa mère ou son père ! je voudrais y être pour voir ça :) <br /> Perso, moi j'ai voté pour le changement et pas pour un parti mais ça n'a rien changé malheureusement ! Oui parce que je crois que sur une ville de moyenne importance, la couleur a peu d'importance, c'est la ville qui doit être mise en avant, pas le parti.
M
J'accompagnais ma mère dans l'isoloir, mais je ne crois pas que je regardais le bulletin qu'elle choisissait, ou bien je m'en foutais [?] Pour moi c'était plutôt une corvée, ça m'énervait de devoir assister à un truc que je ne pouvais pas faire.
C
Hé bien moi c'était la première fois que je votais aujourd'hui, et je le ferai à chaque fois désormais. Je sais, j'avais déjà 18 ans en 2002, mais bon voilà... Mieux vaut tard que jamais. Dans ma ville c'était le même maire PS depuis plus de 30 ans ; wait and see...
Born to resist
Publicité
Born to resist
Derniers commentaires
Archives
Publicité