Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Born to resist
Visiteurs
Depuis la création 12 541
15 mai 2009

Acculturation FM

J'écoute de moins en moins la radio, la faute à Deezer et au MP3 mais quand j'écoute la merde que l'on nous passe depuis années je n'ai pas de regrets. Les heures de blabla, de vannes à deux balles et d'humour prépubère digne d'un gosse de 14 ans avec ces animateurs égocentriques qui sont les seuls à rigoler à leurs propres blagues suivit de son petit quart d'heure de publicité toutes les deux chansons formatées... merci bien.

logo_oui

Au milieu de tout ça il y avait une radio qui dénotait, celle que j'écoutais au lycée puis à la fac : Ouï FM. La radio rock de la région parisienne. Des animateurs indépendants et érudits musicalement, assez libres de leurs mouvements et qui aimaient autre chose que de s'écouter parler. Un véritable esprit critique, un vrai esprit rock, une programmation d'une grande qualité, de tous les rocks du plus pop au plus hardcore en faisant la part belle aux classiques de toutes époques. Une vrai approche culturelle et non pas seulement mercantile. On avait aussi droit à quelques OSNI (Objet Sonore Non Identifié) comme Le Monde de monsieur Fred (LMDMF - à prononcer Elle aime des meufs). Une émission dévenue culte dans laquelle officiait Frederic Martin, l'un des fils de Jacques Martin accompagné de personnages plus délirants les uns que les autres dans ce qu'on pourrait qualifié de théâtre sonore souvent surréaliste et toujours irrévérencieux.

lmdmf
Fred Martin

* LMDMF en Podcast pour découvrir ou réécouter
* Portail dédié à LMDMF
* Ouï FM

Mais voilà, l'autre jour j'allume ma radio et qu'entends-je ? De la pub à outrance, des jingles à grosse voix toute pourrie qui autocongratule la station, un animateur plus con que ses pieds qui (il me semble) officiait sur Fun Radio et alors comble du comble de la musique de merde, la même qui passe en boucle sur toutes les fréquences. Je regarde le poste, non, non, je ne me suis pas trompé de radio. Un mauvai cauchemar alors? Il me suffit de d'un petit tour sur internet pour découvrir le pire de ce qui pouvait arriver : la radio a été racheté au début de l'année par le mec qui fait de la merde à la télé et à la radio : Arthur. Les animateurs qui n'ont pas démissionné ont été licencié pour la plupart, remplacés par ses potes de Fun, Skyrock, NRJ, etc... Arthur dit avoir fait ça car il aimait Ouï FM et qu'elle avait besoin d'un rajeunissement afin de devenir numéro 1 en Ile de France... Il doit surement confondre jeunesse et maturité, l'un n'empêchant pourtant pas l'autre jusque là. Et puis merde qu'est ce qu'on en a foutre que notre radio devienne numéro 1 si c'est pour détruire tout ce qui en faisait sa personnalité ? En formatant la station il en a tué l'âme. La meilleure preuve d'amour qu'il aurait put lui faire c'est de ne pas s'en occuper. Ouï FM est morte, vive Ouï FM ! (et fuck Arthur!)

01996368_photo_arthur
Arthur ou le mec qui rend la France toujours plus abrutie avec que des boites, une performance !

Publicité
Commentaires
A
Alala écoute bien Cassandre... Y'a même de l'Avril Lavigne ! <br /> <br /> Je n'ai aucune radio sur les ondes, y'a que les webradios qui sauvent la mise. C'est vraiment triste.
C
C'est Jacques Essebag le vrai nom d'Arthur, Aiollywood ! Et toc !<br /> Je m'en fous, l'homme de mes rêves il aime le vrai rock (sérieux, il met des chansons sur sa page FB que je n'ai jamais entendues de ma vie^^)<br /> Par contre je n'ai jamais entendu Julien Doré ou Anaïs sur le Mouv' :o
A
3 points : <br /> 1) Quand j'avais 12 ans j'adorais écouter son émission sur Fun avec Manu et Myriam, comme un gros abruti. C'est l'âge on va dire...<br /> <br /> 2) Aujourd'hui je pense que Arthur doit être de loin, le plus mauvais animateur de France, et sur tous les supports. Tu l'écoutes parler, il ne sait pas aligner 4 mots sans dire "euh". Je le trouve nul à chier. ET surtout, j'aimerais savoir son vrai nom. On pourrait avoir des surprises !<br /> <br /> 3) Un radio de plus aux oubliettes donc, tu m'apprends l'info, j'étais pas au courant ! J'avais eu des retours positifs de Oui FM, même étant à Montpellier. Souvent j'écoutais une émission alternative (je me rappelle plus le nom) sur le net... C'est vraiment dommage.<br /> <br /> Par contre Le Mouv', désolé Cassandre, la pseudo radio qui se la joue rock mais qui passe du Superbus, de l'Anais, du Pink, du Julien Doré et tout le ramassis de punk rock pour ados (Sum 41, Green Day...) je les trouve complètement à côté de la plaque ! Le Mouv' était une très bonne radio y'a maximum 5 ans, en proposant une réelle nouvelle scène alternative, avec des trucs pas connus, qui n'étaient vraiment sur aucun support. Une vrai radio de rock, avec même des portions spéciales métal le dimanche... <br /> <br /> Aujourd'hui elle est dans la lignée des Europe 2, RTL 2 qui se la pètent "radio de jeunes et de rock". Et quel rock mon ami ! Si c'est ça le rock, j'arrête tout !<br /> <br /> Mais c'est clair que c'est déjà beaucoup mieux que NRJ, Skyrock ou Fun, ça c'est certain.
C
J'aime bien Arthur (bouuuuh !), non pas pour ses émissions mais parce qu'en interview il est loin d'être bête. Un peu comme Bataille et Fontaine (Baba et Fonfon), j'avais halluciné en les entendant parler ; ils étaient intelligents et plutôt sympathiques, ce qui dénotait avec ce qu'ils faisaient à la télé. Maintenant c'est clair que les boîtes c'était très con, d'ailleurs j'ai bien aimé un candidat qui a dit une fois à Arthur "Mais qu'est ce que tu me parles de technique pour jouer, c'est un jeu de hasard !" ^^<br /> <br /> N'habitant pas en région parisienne je ne connais pas Ouï FM, je ne sais pas si tu connais le Mouv', c'est pas mal et ils passent des chansons qu'on n'entend pas forcément sur les autres radios. Pour ce qui est des émissions pseudo comiques avec les vannes à deux balles, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'été dernier j'avais 20 minutes de route pour aller au boulot et je pestais quand je ne tombais que sur des matinales avec du blabla pas drôle alors que j'avais envie d'écouter de la musique... Et le pire c'est que maintenant ils sévissent aussi en fin d'après-midi ! Par contre il y avait une émission qui se démarquait des autres et que j'aimais beaucoup, animée par Nagui et Manu (hélas elle s'est arrêtée en 2007), où l'humour était quelquefois très limite mais vraiment marrant. Je ne sais pas qui est ce Manu mais il a vraiment du talent ! Malheureusement je crois qu'aujourd'hui il est entouré de gens pas drôles :)
Born to resist
Publicité
Born to resist
Derniers commentaires
Archives
Publicité